Mamie une histoire !

SOS STYLOS!

                

 Quand j'étais  maîtresse dans une autre vie...

J'écrivais des histoires avec mes élèves et celle-ci avait été commencée alors. Je pense particulièrement à un petit Romain en la terminant  aujourd'hui...

             CHAPITRE 1

 

-Les enfants sortez rapidement vos affaires, nous allons tout de suite faire la dictée que vous avez préparée à la maison.

Ouh la la ! La maîtresse  est en forme ce matin, on a tout juste le temps de respirer, c'est déjà parti !

Bon, le moment de la dictée ce n'est pas franchement ce que je préfère, mais tous les vendredis on y a droit !

Je fais rapidement le point dans ma tête : surtout ne pas oublier le « s » de "toujours "et celui de "longtemps."

Mme Valy s'impatiente :

-Alors on se dépêche, n'oubliez pas la date et votre nom dans la marge.

Mon stylo bleu, où est mon stylo bleu ? Il est là, mais j'ai beau le chauffer en soufflant dessus et frotter la bille, il ne fonctionne pas.

Je chuchote :

-Laura tu me prêtes un stylo bleu, le mien ne marche pas.

-Arrête le mien non plus !

-Maîtresse, mon stylo  ne marche pas, s'exclame Tom.

-Le mien non plus dit Robin.

-Oh ! Les enfants c'est un complot ce matin, justement le jour de la dictée ! Laura prends la boîte de stylos au fond de la classe et distribue-les à ceux qui ont des soucis avec leur matériel.

En fait Laura distribue toute la boîte.

-Mais maîtresse ils ne marchent pas non plus ceux de la classe !

-Bon les enfants ce n'est pas le 1er avril, on arrête les plaisanteries, et ne croyez pas que vous allez esquiver la dictée. Vite vite !

                         

Mme Valy s'impatiente vraiment, elle passe dans les rangs, essaie les stylos, mais elle doit bien se rendre à l'évidence : RIEN RIEN ! Elle en démonte un, et là BIZARRE il n'y a  pas une seule goutte d'encre dans ce stylo neuf !

Chacun démonte son stylo : pour une fois qu'on a le droit !

TOUTES LES CARTOUCHES SONT A SEC !

On démonte tous les stylos de la classe : les rouges les noirs les verts on va même chercher les feutres de dessin pas la moindre goutte d'encre ! On ne s'est même pas sali les doigts !

Super cette fois je pense qu'on va échapper à la dictée! Tout le monde regarde Henry, il a toujours 0 alors peut-être…Mais non il est tout rouge, il met le doigt sur la tempe et murmure :

-Ca va pas vous êtes OUF ou quoi !!

 

Mme Valy vaguement inquiète se dirige vers la porte :

-Restez sages deux minutes je vais voir Mme Bleuet.

Mais justement la voilà Mme Bleuet ! Mme Bleuet c'est la directrice.

-Dis-moi, vous pouvez me prêter des stylos, je ne sais pas ce que c'est que cette mauvaise blague, il n'y en a plus un seul qui marche dans ma classe.

Mme  Valy devient toute blanche, elle prend la directrice par le bras et elle l'entraîne dans le couloir,quelques  secondes plus tard on entend des éclats de voix, toutes les maîtresses sont là elles discutent.

Mais que se passe t'il ?

La situation doit être grave parce que la maîtresse ne pense même pas à nous gronder, quand elle revient en classe, pourtant on fait un sacré chahut et quand elle est rentrée  Paul et Louis faisaient les clowns. Elle a juste dit :

-Nous allons contrôler les mots sur l'ardoise ensuite nous irons en récréation

Les craies étaient bien là, elles  pas de souci !

Tout bon ! J'ai pensé au « s » de toujours et de longtemps mais la maîtresse n'a même pas réprimandé Henry qui a fait une faute à chaque mot …

En descendant en récré, je me  rappelle tout à coup que maman n'a pas pu me signer le contrôle d'histoire ce matin : Le stylo ne marchait pas, enfin, pardon, ne fonctionnait pas.

Bon maman énervée a dit que c'était  ma faute, une histoire de capuchon pas remis, de toute façon c'est TOUJOURS la faute des enfants !!!

 

La récréation dure et se prolonge, les maîtresses sont dans un coin de la cour et font des messes basses de temps en temps on entend une phrase :

-Mais si je t'assure l'imprimante aussi ! Non, plus de toner dans le photocopieur !

- J'ai appelé l'école du Centre , le collège et le Groupe Paul Langevin, c'est pareil !

Nous, on discute en petits groupes on se raconte la matinée tous ces stylos vides vides vides !!

Parce que c'est pareil dans toute l'école !

Le petit Noa pleure, son stylo neuf avec une tête de spiderman est fichu !

La bande d'Henry décide de mener l'enquête, ils viennent nous interroger et font les malins avec de faux pistolets :

- Vous êtes démasqués, rendez-vous!

Ils sont trop bêtes ces garçons !

A 11H30  on remonte en classe juste pour aller chercher les cartables, nos parents ont été prévenus, l'école est fermée pour l'après midi :

Ca c'est une bonne nouvelle !!!

Oui mais quand même, où est passée l'encre des stylos? Comme on dit à la télé: le mystère reste entier!

                      

                    CHAPITRE 2

 

A CROYT c'est la ville où j'habite, c'est la révolution !

A la mairie le téléphone sonne sans arrêt. M le Maire est en réunion « de crise » a-t-il précisé à sa secrétaire, et il lui a recommandé de noter tous les numéros de téléphone des gens qui appellent afin de les rappeler ultérieurement ( ça c'est un mot sérieux !)

 Il a juste oublié un petit détail, à la mairie non plus pas le moindre stylo en état de marche !!!

Bon la secrétaire en a bien noté un certain nombre à l'aide de son BATON DE ROUGE A LEVRE ! Mais il est malheureusement terminé maintenant, alors on laisse sonner le téléphone…

On a bien envoyé un commissionnaire à la librairie papeterie de la place de l'église, mais il y a une affiche sur la porte ; FERME NOUS N'AVONS PLUS DE STYLOS  d'ailleurs on a écrit l'affiche… au crayon…

Le magasin MAROUF lui aussi est fermé on n'a plus d'encre pour imprimer les tickets de caisse !

Les policiers sillonnent la ville pour mener l'enquête, ils interrogent la population et prennent des notes … AU CRAYON bien sûr ! 

 

PARCE QU'IL N'Y A PLUS UNE SEULE GOUTTE D'ENCRE DANS TOUTE LA VILLE!!!!

 

Au passage ils mettent quelques contravention aux voitures mal garées, mais toujours au crayon de papier !!!

Je parie que les propriétaires trouveront facilement …des gommes ! Elles n'ont pas disparues, elles!

Bien évidemment la télé, la radio, ne parlent plus que de notre ville et de l'étrange phénomène qui s'y produit.

Maman est rentrée du travail, elle devait envoyer des courriers alors…

Nous regardons toutes les deux le journal télévisé où bien sûr CROYT est en vedette. Le journaliste interroge des habitants Place de l'église, et derrière lui on aperçoit Marcel qui s'agite et crie :

- J'ai tout vu, je vous assure j'ai tout vu !

A CROYT tout le monde connaît Marcel, il se trouve généralement à la sortie du MAROUF et maman lui donne souvent une pièce quand elle rend son caddie. Elle dit qu'il a eu des malheurs et que maintenant c'est un SDF. En tout cas il est toujours très poli même quand il a bu « un petit coup de trop. »

-Il boit pour oublier ses malheurs ! dit maman.

Le journaliste lui tend le micro :

- Il y avait une soucoupe volante sur la place et un tout petit bonhomme vert en est descendu, il clignotait de partout, quand il m'a vu il m'a fait un petit signe de la main, puis il est remonté par une passerelle qui est sortie de la soucoupe. L'engin s'est élevé au-dessus de la ville puis il s'est immobilisé, un peu plus haut que le clocher, à ce moment là, des rayons de toutes les couleurs sont partis de tous les coins de la ville, ils sortaient de toutes les maisons et de tous les immeubles et ils rentraient dans le vaisseau spatial comme si lui, il les aspirait. L'opération a duré une dizaine de minutes, puis la soucoupe est partie à une vitesse vertigineuse, et elle a disparu…

Maman blague :

- Et pendant ce temps là la marmotte elle, elle  pliait le papier ! Eh ! Bien Marcel il a du fêter l'arrivée du printemps hier soir !

Le journaliste lui aussi a un petit sourire :

- Quel farceur ce Marcel ! Nous rendons donc l'antenne de CROYT où le mystère reste entier.

Je vous l'avais bien dit que c'était comme ça qu'on disait à la télé !

     

Le lendemain matin à 8h30 devant la grille de l'école, je vous assure que ça discute ferme !

- Ca c'est un coup de la télé, c'est un canular vous savez « Surprise surprise ! »

- Mais non vous connaissez Coperfield le magicien c'est lui !

Dommage en tout cas, on a livré des stylos dans la nuit et un policier  surveille l'école.

La dictée c'est pour aujourd'hui !

Mme Bleuet vient fermer la grille:

- Bon en classe les enfants.

Puis s'adressant aux parents :

- Vous avez vu les panneaux électroniques de la ville ce matin ? C'est un certain Xylis qui a fait le coup, bonne journée  messieurs dames !

Effectivement sur tous les panneaux électroniques de la ville un curieux message s'affiche :

- Xylis vous remercie et vous attend sur la place de l'église à 22h !

Les services de la mairie ne comprennent pas d'où vient ce message . Une partie de la police mène, sans succès , cette nouvelle enquête.

A partir de 21h toutes les rues de la ville sont embouteillées, la place de l'église est noire de monde, c'est une belle soirée de printemps on est venu en famille

A 22h précise une voix bizarre s'élève venant  des haut-parleurs. On dirait la voix du pèse personne de maman quand il lui annonce qu'elle a pris un kilo !

 

- Bonsoir habitants de CROYT je vous parle de la planète Xylis, une soucoupe de reconnaissance a du faire escale dans votre ville, elle avait subi de graves avaries et ses réserves de carburant étaient détruites.

 Les ordinateurs de bord ont détecté dans votre ville la présence d'un carburant de substitution d'une rare efficacité : C'est ce que dans votre langage terrien vous appelez ENCRE. Nos puissantes pompes inter spaciales ont donc aspiré toutes les réserves de la ville de ce précieux produit. Après quelques modifications de la formule chimique, nos robots mécaniciens ont remis en marche tous les réacteurs et le vaisseau a regagné Xylis sans souci.

Nous avons agi sans votre autorisation mais le temps était compté, la vie du pilote était en danger après 1h  d'arrêt des réacteurs.

Nous vous sommes infiniment reconnaissants. Regardez vers le nord non loin de l'Etoile du Berger, vous voyez une petite étoile verte qui clignote : Xylis vous remercie.

Toutes les têtes se lèvent et se tournent vers le nord : effectivement une petite lumière clignote là bas loin loin, la foule émue applaudit.

La voix reprend :

- Nous avons eu la chance de rencontrer un Croytien et nous l'avons trouvé magnifique.

Xylis rembourse ses dettes soyez sans crainte, et un jour nous reviendrons .

MERCI mes amis !

 

Dès que la voix s'arrête la petite lumière s'éteint !

 La foule se disperse interloquée, je me sens un peu triste.

A peine sommes nous rentrés à la maison qu'un gigantesque feu d'artifice embrase totalement le ciel. Des gerbes de lumière de toutes les couleurs explosent sans le moindre bruit, les rayons lumineux pénètrent dans toutes les maisons, dans tous les immeubles . Un gros bouquet lumineux illumine longtemps la mairie et le magasin MAROUF . Le spectacle s'arrête au bout de 10 min.    

Sur mon bureau mes stylos abandonnés vides , luisent maintenant comme des lucioles. Les cartouches sont à nouveau pleines d'encre, mais une encre tellement plus brillante !

Bien sûr vous l'avez compris elle nous vient de la planète Xylis qui a payé sa dette.

Le lendemain la ville a repris son rythme, et retrouvé ses stylos! L'école regorge de beaux stylos à l'encre tellement satinée qu'on écrit sans une seule rature !

Noa a retrouvé son stylo Spiderman ET  il écrit en DORE !Depuis ce matin il ne dessine que des étoiles...

 

 Et Marcel?

 Il a fait la UNE de tous les journaux : pendant une semaine, une vraie star ! Et bonne nouvelle, il a trouvé du travail : il est pompiste à MAROUF,  il vient juste d'emménager dans un appartement.

 

Mais tous les soirs vers 23h vous pouvez le voir Place de l'église: il attend un petit homme vert qui lui a promis de revenir le voir … un jour !!!

 

Bon mais quand même, vous ne trouvez pas ça étrange, vous, que nous les terriens on ne sache pas fabriquer du carburant avec de l'ENCRE ???

 

AFFAIRE A SUIVRE !!!

 

      

Découvrez la playlist NUAGES avec Moon de Lounge


19/06/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres