Mamie une histoire !

Les maîtresses n'aiment pas le mois de mai...

Le ciel était bleu, le soleil brillait, j'ai tout de suite su que ce n'était pas mon jour !

Quand je suis arrivée à l'école, Mme Bleuet, la directrice fermait la grille. C'est vrai on était un peu « juste » ce matin : c'était difficile de reprendre l'école après un long week end !

Elle m'a jeté un regard noir : Et quand Mme Bleuet jette un regard noir !!! Elle a tapoté le cadran de sa montre :

-8h32 Agathe tu es en retard tes camarades sont déjà rentrés rejoins les, dépêche -toi !

Puis elle a tourné les talons, j'ai tout de suite compris qu'elle n'avait pas aimé rester EN VACANCES quelques jours, éloignée de sa chère école !

Les maîtresses  ne sont pas des personnes ordinaires !

Je cours donc pour rattraper mes camarades, je cours dans l'escalier, je cours dans le couloir même si c'est interdit, et là ça ne manque pas : M Much sort de sa classe : 2ème « recale » de la journée (c'est mon tonton qui dit ça)

-Agathe tu es en retard, tu déranges tout le monde, et en plus tu cours dans les couloirs alors que c'est formellement interdit, très bien tu resteras en retenue à la récréation !

Je ne réponds rien, mais ça se confirme : Encore un maître qui n'aime pas le beau temps, les week end et le repos !

Je frappe à la porte de ma classe…JE VAIS ENCORE ETRE GRONDEE !!!!

J'explique à Mme  Valy les raisons de mon retard    euh ! …Bon pas tout à fait…mais le réveil ne viendra pas se plaindre si je dis qu'il n'a pas sonné !

-Rejoins ta place et mets toi tout de suite au travail.

Bon peut être que voilà une maîtresse de bonne humeur, qui a aimé passer du temps au soleil et au repos !

Mais alors que je tarde à ouvrir mon classeur de français, Mme Valy explose :

-Un peu d'énergie les enfants ça ne vous réussit pas le soleil et les week ends : JE DETESTE LE MOIS DE MAI vous ne pensez qu'aux barbecues et aux jeux dans les jardins ! Agathe tu as du te coucher bien tard, tu bailles à t'en décrocher les mâchoires !

Encore moi ! Et si même ma maîtresse qui est si gentille et si patiente s'en mêle…

-Agathe apporte moi ton cahier de vie, pour que je vérifie ton texte d'expression écrite.

-Mon cahier de vie, mon cahier de vie …ah ! Oui, je l'avais oublié en classe et j'ai fait mon texte sur une feuille, mais…mais…je crois que je l'ai oubliée à la maison.

Mme Valy change de visage et tape très fort sur le bureau avec sa règle. Là tout le monde est réveillé.

-Qui n'a pas recopié son texte sur le cahier de vie ?

15doigts timides se lèvent. Effectivement sur 25 !!!!

Là,  la maîtresse se fâche très fort elle est toute rouge et elle répète sans arrêt :

-Je déteste le mois de mai ! Je déteste le mois de mai !

Qu'est ce que je vous avais dit ? Non les maîtresses ne sont pas comme tout le monde !

Puis elle prend une craie, et sans un mot elle écrit au tableau :

Problème N°3 p47

-Vous avez1H pour faire le problème, je ne veux pas un mot et je note ensuite.

Oh ! La la ! Déjà les problèmes c'est la crise assurée alors aujourd'hui en plus…

Encore une histoire d'enfant qui achète des caramels et des images : je n'aime pas les caramels et c'est idiot d'acheter des images…

Je regarde Laura qui hausse les épaules en faisant la moue : elle non plus ne doit pas avoir envie d'acheter des caramels et des images.

Mme Valy nous jette des coups d'œil furieux.

Dehors il fait beau, l'arbre de la cour est en fleurs, demain ma cousine Clémence vient dormir à la maison, et puis…

-C'est l'heure, vous me rendez vos feuilles de brouillon.

-Mais maîtresse…

Je n'ai rien écrit…

-N'oubliez pas vos noms sur les feuilles, sortez dans le couloir, récréation, on se range et pas un mot !

Je vous le répète : les maîtresses ce matin !!!

M Much m'attend au pied de l'escalier et me désigne un coin du préau :

-10min de retenue Agathe !

Laura dans son dos fait des grimaces.

-Laura même tarif puisque ça t'amuse !

En plus les maîtres ont des yeux dans le dos ! Il y a des punis dans tous les coins !

Les maîtres ce matin !!!!

Comme il fait un temps magnifique, les maîtres et maîtresses boivent leur café sous le gros arbre de la cour et la conversation du jour c'est :

-Ils sont comment dans ta classe ce matin ?

-Une horreur, ils sont encore en week end !

-Et toi Maryse ?

-Pas là, pas là !

Et tous en cœur :

-Je déteste le mois de mai !

C'est bien ce que je pensais : les maîtres et maîtresses ne sont pas des personnes normales, qui aiment le soleil et les week ends, eux n'aiment que corriger les cahiers en regardant tomber la pluie !!

                              

 

 

                      Chapitre 2 

 

 

 

Les parents ne sont pas non plus de très bonne humeur ce soir. Maman crie, il paraît que l'on traîne pour prendre la douche et que les vêtements ne doivent pas rester en tas sur le carrelage de la salle de bain, et que …et que …

Ce sont donc tous les adultes qui n'aiment pas le mois de mai ?

Dans mon lit j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil. Ah ! Si j'avais une baguette magique !

Le lendemain matin j'ai encore des difficultés pour me lever, Maman s'énerve nous sommes encore en retard. Oh ! La la  Mme Bleuet !!

Heureusement mon rang n'est pas encore monté à notre arrivée, maman est soulagée elle me quitte, sur un gros bisou et "bonne journée ma puce."

 En fait, tous les élèves sont dans la cour. Mme Bleuet est effectivement à la grille, mais elle m'accueille avec un grand soutire :

-9h37 bienvenue Agathe !

9h40 bienvenue Vanina!

Et elle continue ainsi à faire l'horloge parlante  à chaque enfant en retard, toujours souriante même quand des grands du CM2 la bousculent en ressortant devant son nez : Ça c'est ABSOLUMENT INTERDIT !!!

-A  tout à l'heure Henry, bienvenu Pierre il est 9h45.

Personne n'est rangé, M Much a organisé une partie de foot endiablée et il shoote en criant des gros mots.

Ma maîtresse Mme Valy, fait la roue sur le plateau d'évolution au milieu des filles qui tapent dans leurs mains en cadence.

Les autres maîtresses jouent à l'élastique, et en plus elles trichent !!

Il est déjà 10h, et nous sommes toujours dans la cour !

Tout à coup, Mme Bleuet toute rouge et ébouriffée crie :

-En classe les mioches ! Et fière de sa blague elle éclate de rire avant de partir en courant :

-Le premier arrivé en haut a gagné !

Ses élèves lui emboîtent le pas en hurlant sous le préau. Chacune des maîtresses fait de même : C'est la course dans l'escalier et dans les couloirs. : trois petits sont tombés, et moi j'ai mal à la tête.

En classe pas question de défaire les cartables, la maîtresse nous distribue des feuilles blanches et annonce :

-Aujourd'hui cours d'aéronautique ! Les copains la regardent  vaguement inquiets leurs yeux disent : « c'est quoi ce gros mot ? » Moi je le connais ce mot, le frère de ma mamie dessine des avions ! Puis elle sort de son cartable plusieurs avions en papier, qu'elle lance dans la classe, ensuite, elle ouvre la fenêtre et annonce :

-Celui qui va le plus loin aura 20 en technologie !

Les garçons les premiers lancent les avions qu'ils ont fabriqués très vite. Paul est le meilleur pour l'instant.

Un élève de Mme Vathu tambourine à la porte et demande si on peut lui donner la boîte de craies, il explique que sa maîtresse a dessiné une cible sur le tableau et qu'on doit lancer des craies pour marquer des points :

-Oh ! Très intéressant dit Mme Valy nous ferons cette activité éducative cette après midi !

Je demande timidement :

-Maîtresse on peut corriger les devoirs ?

-Mais enfin Agathe tu n'y penses pas on n'a pas de temps à perdre, après nous avons une armée de cocottes en papier à terminer !

Oh ! non l'école c'est vraiment pas marrant comme ça, je préférais quand…      

-Agathe, debout, tu vas encore être en retard et Mme Bleuet…

J'ouvre un œil, je regarde le réveil 7h30, je regarde autour de moi : je ne suis pas à l'école !

 C'était un rêve ! Ou plutôt un CAUCHEMAR!

Je saute de mon lit en chantant.

Il fait beau,j'adore le mois de mai ! .

 J'adore l'école!!

 

Et ma maîtresse est GENIALE!!!



27/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres